Priorité santé

Charlatans en santé: les identifier, les éviter

Publié le :

D’après la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), on recense dans notre pays pas moins de 300 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, on recense en France pas moins de 300 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, on recense en France pas moins de 300 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. © Shutterstock / Andy Dean Photography
Publicité

Parmi les 4 000 psychothérapeutes sans reconnaissance officielle, certains proposent des traitements qui mettent les malades en danger, en cas de cancer ou autres pathologies graves. En Afrique subsaharienne, les carences en matière de structures de soins favorisent le développement de cliniques clandestines, où exercent des personnes n’ayant pas les diplômes requis. La médiatisation du décès d’une jeune femme guinéenne M’mah Sylla, morte après un viol suivi d’un avortement perpétré par des « soi-disant » médecins, dans ce type d’établissement illégal a révélé cette horrible réalité.

Comment expliquer que ce type de pratique se perpétue ? Sur quels ressorts jouent les charlatans pour escroquer et risquer la vie de leurs patients ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes