L’intensification de la lutte contre le cancer du col de l’utérus en Côte d'Ivoire
Publié le :
Nous vous emmenons en Côte d'Ivoire, un pays dans lequel les femmes sont particulièrement touchées par le cancer du col de l’utérus, selon le Registre des cancers d’Abidjan. En 2020, 2 067 femmes ont été diagnostiquées positives et 1 417 en sont mortes.

Méconnaissance, tabou en raison de la zone concernée, fausses croyances, manque de sites de dépistage et d’accès à la vaccination, ont été autant de freins à la prise en charge de la maladie. Une maladie qui évolue pendant de nombreuses années sans aucun symptôme, si bien que les femmes ne voient pas l’intérêt de se faire dépister. Elles découvrent donc la maladie une fois qu’il est malheureusement trop tard. Face à l’ampleur du problème, l’OMS a lancé en 2020 l’initiative mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2030 avec des innovations dans le dépistage et le traitement. Un projet de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus dénommé SUCCESS a été initié dans quatre pays du monde, dont la Côte d’Ivoire.
Quels sont les résultats attendus ? Comment se passe la mise en place d’un tel projet sur l’ensemble du territoire ivoirien ? Quels sont les difficultés rencontrées ?
Un reportage d’Igor Strauss.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne