Priorité santé

Cancer du col de l’utérus: prévention, dépistage et traitement

Publié le :

Le cancer du col de l’utérus est le douzième cancer en matière de fréquence chez la femme en France.

Le cancer du col de l’utérus est le douzième cancer en matière de fréquence chez la femme en France.
Le cancer du col de l’utérus est le douzième cancer en matière de fréquence chez la femme en France. © Shutterstock - Emily frost
Publicité

Il s’agit d’une maladie grave qui touche à l'intimité de la femme. Le cancer se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses. La plupart sont causées par différents virus de la famille des papillomavirus. Il est important que toutes les femmes de 25 à 65 ans n'ayant pas fait de frottis depuis au moins 3 ans se fassent dépister. Comment prévenir ce cancer ? Quels signes peuvent alerter ? Quels sont les facteurs de risques ?

  • Éléonore Piot De Villars, patiente experte, présidente LYMPHOSPORT et membre de l’association Imagyn
  • Pr Cheick Cissé, professeur titulaire des Universités de Classe Exceptionnelle. Gynécologue-obstétricien des Hôpitaux - Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique, président de la Fédération Francophone d'Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG) Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes