Lorsque la maladie est arrivée à un stade critique, la greffe reste parfois le seul recours. Une greffe est la mise en place dans le corps humain d’un organe étranger qui lui est devenu nécessaire.

Cinquante-six ans après la première greffe du cœur réalisée par le Pr Christiaan Barnard, en Afrique du Sud, les techniques se sont largement améliorées et concernent de très nombreux organes. En France, plus de 10.000 personnes sont actuellement en attente d’un greffon ; un chiffre accentué par la crise sanitaire, mais pas seulement. En mars 2022, le ministre de la Santé et des solidarités Olivier Véran avait rendu public un nouveau plan pour le don d’organes et de tissus. Priorité Santé donne la parole à quatre personnes greffées.
- Alexandre Allain, entrepreneur, diagnostiqué de la mucoviscidose à 2 ans. Il a reçu une greffe de deux poumons en 2017. En 2021, il a couru le marathon de Paris. Auteur de « Un souffle d’espoir », aux éditions Hugo Doc (préface de Brigitte Macron)
- Josiane Bulteau, vice-présidente de l’Association AGCPSO (Association des Greffés du Cœur et des Poumons du Sud-Ouest) et vice-présidente de l’ADOT 33 Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains
- Stéphane Percio, commercial à Lyon, greffé du rein en mai 2020
- Rodrigue Doumbé, drépanocytaire, greffé de la moelle.
Cette émission est une rediffusion.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne