Priorité santé

Handicap et Sport

Publié le :

L'activité sportive, lorsque l’on est porteur d’un handicap, peut être bénéfique à la santé, faciliter l’intégration sociale et représenter un espace de solidarité et d’espoir. Cependant, la pratique n’est pas toujours simple. Elle demande un encadrement spécifique et des équipements adaptés, qui ne sont pas toujours faciles d’accès.

L'activité sportive, lorsque l’on est porteur d’un handicap, peut être bénéfique à la santé.
L'activité sportive, lorsque l’on est porteur d’un handicap, peut être bénéfique à la santé. Getty Images - ljubaphoto
Publicité

Alors est-ce que tous les sports sont accessibles aux personnes en situation de handicap ? Y a-t-il eu des innovations au niveau des équipements ? Les personnes en situation de handicaps subissent-ils toujours autant de discrimination dans le sport ?

  • Pr François Genêt, chef de service de l'Unité Parasport-santé à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches et président de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). Co-auteur du livre Regards sur le handicap, dont le premier titre, à paraître le 17 novembre 2022, porte sur le handicap et le sport : Regards sur le handicap et le sport.
  • Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique en athlétisme 
  • Jacob Guiguemdé, champion paralympique national à Ouagadougou au Burkina Faso.

En fin d'émission, nous parlons de la campagne de prévention de l'addiction sur les paris sportifs dans le département de la Seine-Saint-Denis. Interview de Magali Thibault, vice-président du département. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes