Priorité santé

Journée internationale des droits des femmes: écouter les patientes

Publié le :

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous parlons des inégalités de genre et de sexe dans le domaine de la santé. Si les stéréotypes de genre sont présents dans la société, les soignants ne font pas exception. Ainsi, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a fait état, dans son rapport de 2020, de l’importance de prendre compte le sexe et le genre pour mieux soigner, évoquant un enjeu de santé publique.

Certaines pathologies sont plus rapidement diagnostiquées chez les hommes que chez les femmes car leurs signes cliniques varient selon le sexe.
Certaines pathologies sont plus rapidement diagnostiquées chez les hommes que chez les femmes car leurs signes cliniques varient selon le sexe. © Getty Images - FatCamera
Publicité

En effet, certaines pathologies sont plus rapidement diagnostiquées chez les hommes que chez les femmes, car leurs signes cliniques varient selon le sexe. De fait, la prise en charge des femmes sera également plus tardive. De même, certaines pathologies, comme l’endométriose, ont longtemps été mises de côté, ne concernant que les femmes.

Comment lutter contre ces inégalités et garantir un accès à la santé égale pour tous ? Pourquoi l’écoute des patientes est-elle primordiale ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes