L’hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l’aine, entre l’abdomen et la racine de la cuisse. Elle se forme lorsque l’intestin sort de la cavité abdominale. Présente dès la naissance chez 2 à 5% des enfants, elle peut aussi apparaître chez l’adulte à la suite d’efforts répétés, d’un surpoids, d’une toux chronique ou encore d’une constipation. Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, ils seraient près d’un sur trois à se faire opérer au cours de leur vie pour cette affection.

Comment reconnaître les symptômes d’une hernie inguinale ? Comment éviter que cela s’aggrave ? Et, peut-on soigner une hernie inguinale sans chirurgie ?
- Pr Franck Zinzindohoué, professeur de Chirurgie viscérale et digestive à l'Hôpital Privé Drôme-Ardèche Gp Ramsay Générale de Santé, à Valence
- Pr Bertin Kouame, professeur titulaire de Chirurgie pédiatrique au département Mère et Enfant de l'UFR Sciences médicales de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Président de la société Ivoirienne de chirurgie pédiatrique.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Cuppy - Jollof on the jet
► Plutonio - Por Enquanto

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne