Si les finales des épreuves olympiques concentrent l'attention du public et une couverture médiatique, de nombreuses disciplines imposent un niveau d’engagement intensif sur plusieurs jours consécutifs. D’où la difficulté de maintenir un niveau de performance optimal sur la durée, d’autant plus que le stress va majorer certaines vulnérabilités physiques et psychologiques. Quelles stratégies sont mises en place pour préserver le niveau de d’excellence, au fil de la compétition ?

Comment récupérer d’une blessure et dans quels cas déclarer forfait ? Qui sont les soignants qui conseillent et prennent en charge les athlètes, au cœur de la compétition ?
- Kevin Guegan, kinésithérapeute du sport et préparateur physique à Paris de la kayakiste française Marjorie Delassus, qualifiée en canoë slalom
- Témoignage de l’athlète Koumba Larroque, lutteuse française qualifiée pour les JO. Après une blessure au genou, en finale des championnats d’Europe en 2018, elle avait participé aux Jeux de Tokyo 2020. Un reportage de Louise Caledec.
- Reportage Aurélien Quinion, marcheur athlétique français, en séance de cryothérapie, avec Damien Roucou.
Chroniques spéciales :
- « L’édito » du Dr Philippe Le Van, directeur des services médicaux de Paris 2024
- « La rencontre du jour » : Anaïs Quemener, double championne de France de marathon, aide-soignante, elle s’est battue contre un cancer du sein, diagnostiqué en 2015 et participera au Marathon pour tous, en visant les JO-2028, avec Louise Caledec
- « L’archive du jour» : Greg Louganis, plongeur américain blessé au cours des qualifications pour les Jeux Olympiques de Séoul en 1988, mais remporte deux médailles d’Or.
Programmation musicale :
► INXS - Need you tonight
► Nai-Jah ; The Kwenu Band - I am Nigeria.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne