Priorité santé

Reportage long-format: portraits d'athlètes paralympiques

Publié le :

Alors que les Jeux paralympiques commencent officiellement ce mercredi 28 août, Priorité Santé vous propose un reportage en immersion auprès de quatre athlètes, du Cameroun, du Sénégal et de France.

Guileine Chemogne et Marie-Antoinette Dassi pratiquent le para taekwondo et ont été les premières athlètes camerounaises à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Guileine Chemogne et Marie-Antoinette Dassi pratiquent le para taekwondo et ont été les premières athlètes camerounaises à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. © RFI/Charlie Dupiot
Publicité
  • Guileine Chemogne et Marie-Antoinette Dassi, toutes deux handicapées des membres supérieurs, pratiquent le para taekwondo, un art martial d'origine sud-coréenne. Elles ont été les premières athlètes camerounaises à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
  • Adou Hervé Ano, para athlète ivoirien, est né avec une malformation congénitale des membres inférieurs, concourt en para powerlifting, une discipline qui consiste à soulever et à tenir au-dessus de soi une barre très lourde.
  • Badr Touzi, blessé à la jambe gauche dans un accident de voiture, défendra les couleurs françaises en para athlétisme, lors de l'épreuve de lancer de poids.

En quoi le sport a-t-il permis à ces quatre athlètes de se réapproprier leurs corps ? Quelle a été leur prise en charge médicale ? Comment vivent-ils avec leur handicap, et comment pratiquer le sport à haut niveau quand on manque de moyens ou des prothèses nécessaires ?

► Un reportage long-format de Charlie Dupiot à Paris et Yaoundé.

Programmation musicale :

► Flex B - Espoir 

Didi B - C'est ton jour 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes