Alors qu’Haïti est toujours en proie aux violences des gangs et fait face à une grave crise humanitaire, nous évoquons la situation sanitaire de ce pays qui compte, selon l'ONU, près de 600 000 déplacés pour 11,5 millions d’habitants. Le 26 août 2024, la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) affirmait avoir « enregistré des progrès significatifs », permettant de reprendre aux gangs « le contrôle d'infrastructures essentielles, comme l'aéroport ».

Ces progrès se ressentent-ils sur le plan de la santé ? Comment assurer une continuité des soins dans ce contexte ? Quel impact sur la santé mentale des Haïtiens ?
- Benoît Vasseur, chef de mission Médecins Sans Frontières en Haïti
- Dr Marie-Marcelle Deschamps, directrice adjointe de l’Institution des centres Gheskio (Groupe d’étude haïtien sur le sarcome de Kaposi et les infections opportunistes)
- Ronald Jean-Jacques, psychologue et professeur à l’Université d'État d'Haïti, co-auteur de Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs, paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.
Programmation musicale :
►Tropicana – Ayiti Bel
► Abou Tall – Bats-toi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne