La Journée mondiale d’Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre, vise à sensibiliser le public sur cette maladie neurodégénérative. Affectant principalement la mémoire, elle survient le plus souvent après 65 ans et serait, selon l'OMS, à l'origine de 60 à 70% des cas de démence, avec une perte progressive d'autonomie. Si aucun traitement de la maladie n'existe actuellement, il est possible de ralentir sa progression, lorsque le diagnostic est précoce.

Quels symptômes doivent alerter ? Où en sont les recherches pour trouver un traitement et améliorer les conditions de vie des personnes touchées ?
- Pr Bruno Dubois, professeur émérite de Neurologie à Sorbonne Université, ancien Chef de Service de Neurologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, co-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer et co-directeur de l’ouvrage collectif Alzheimer n’est pas une fatalité, aux éditions Harper-Collins
- Dr Ehouman François Say, médecin gériatre au CHU d’Angré à Abidjan en Côte d’Ivoire.
- Reportage de Raphaëlle Constant.
► En fin d’émission, nous faisons le point sur une avancée majeure dans la lutte contre la tuberculose multirésistance avec l’approbation de quatre nouveaux traitements approuvés par l’OMS. Interview du Dr Lorenzo Guglielmetti, directeur du projet EndTB chez Médecins Sans Frontières.
Programmation musicale :
► Pomme - La Lumière
► Mangane – Sama reni.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne