La leptospirose est une maladie bactérienne, présente partout dans le monde, bien que plus fréquente en zone tropicale. Elle est transmise par les urines de rongeurs, d’animaux d’élevage ou domestiques. Les principaux réservoirs de cette infection sont les rats. La prévention de la leptospirose repose notamment sur la dératisation et en France, une vaccination existe pour les travailleurs très exposés. Chez l’être humain, la leptospirose est particulièrement redoutable pour la santé rénale.

Quelles sont les activités ou habitudes à éviter, quand il y a un risque de leptospirose ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Qu’est-ce que le syndrome de Weil ? Y a-t-il davantage de risque de leptospirose à certaines saisons ?
-
Mathieu Picardeau, responsable de l’unité Biologie des spirochètes et du centre national de référence de la leptospirose à l’Institut Pasteur, à Paris.
-
Stéphane Koffi, enseignant-chercheur à l’Institut Pasteur, de Côte d’Ivoire, maître de conférences agrégé à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et chef du Service de Bactériologie du CHU de Treichville.
-
Un reportage d’Ophélie Lahccen au sein du centre national de référence de la leptospirose à l’Institut Pasteur à Paris.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
►Gener8ion, 070 shake – Neo surf
►Lojay – Somebody like you
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne