Priorité santé

Les thérapies familiales: se soigner en famille

Publié le :

Aider la famille à mieux comprendre la situation de leur proche, permettre de dénouer certaines situations difficiles… c’est le rôle des thérapies familiales.

Il peut être important de ne pas s’adresser uniquement au patient, mais aussi à son entourage familial.
Il peut être important de ne pas s’adresser uniquement au patient, mais aussi à son entourage familial. © Getty Images - SDI Productions
Publicité

La thérapie familiale a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille. Pour traiter certains troubles psychiatriques ou difficultés psychologiques, il peut être important de ne pas s’adresser uniquement au patient, mais aussi à son entourage familial. Aider la famille à mieux comprendre la situation de leur proche, permettre de dénouer certaines situations difficiles… c’est le rôle des thérapies familiales. Les thérapies multifamiliales associent quant à elles plusieurs familles qui partagent les mêmes problèmes.

  • Dr Noël Pommepuy, pédopsychiatre psychiatre, thérapeute familial. Chef de service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) à l’Hôpital de Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis).
  • Alhassane Chérif, psychologue clinicien et ethno-psychanalyste en Guinée. Président de l’association Guinéenne des Psychologues Cliniciens et président fondateur de l’Association Maison Sunjata Keita de Paris (Centre de Médiations culturelles et d’Aide Psychologique aux familles migrantes).
  • Reportage de Charlie Dupiot.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et auteur de « Le sport : je me lance ! », aux éditions Inpress.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes