Casamance: campagne de vaccination aux infections à papillomavirus humain en milieu scolaire
Publié le :
Depuis 2018, le Sénégal a intégré la vaccination contre le papillomavirus dans son programme de vaccination de routine. Cette vaccination gratuite représente un outil essentiel dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, qui constitue la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, dans le pays, et qui est souvent transmis lors des premières relations sexuelles. Les séances de vaccination (qui ciblent les filles de 9 à 15 ans) sont organisées dans des structures de santé ou dans des écoles. C’est dans un établissement scolaire que se rend Priorité santé, pour discuter avec des soignants et des jeunes, du déroulé de cette campagne, mais aussi de son impact sur la santé des femmes et leur ressenti. Émission délocalisée en Casamance.

- Mme Ndombé Baboukoum, présidente du Réseau des femmes enseignantes
-
Alioune Diagne, infirmier chef de poste du quartier San Thiaba, district de Ziguinchor
-
Dr Abdoulaye Barry, gynécologue-obstétricien, spécialiste en colposcopie et pathologie cervico-vaginale et chef du service de la maternité du Centre de santé de Ziguinchor « hôpital silence »
Émission réalisée en partenariat avec le Fonds Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Programmation musicale :
► Orchestra Baobab et Idrissa Diop – Boulène Dème
► Samba Peuzzi – Dawalale
(Rediffusion)
Retrouvez notre première émission en Casamance ici :Casamance: la communauté engagée dans la santé des enfants en situation de handicap
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne