Papillomavirus: à partir de quel âge la vaccination est-elle recommandée?
Publié le :
À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme. En Afrique, la maladie occupe le deuxième rang en termes d'incidence et de mortalité avec 117 316 nouveaux cas et 76 745 décès en 2020, d'après l'International Journal of Cancer. D'après l'Institut Pasteur, il est lié dans la quasi-totalité des cas à une infection au papillomavirus.

A partir de quel âge la vaccination contre le papillomavirus est-elle recommandée au Sénégal et dans la région ouest africaine ? Cette vaccination est-elle effectuée dans le milieu scolaire ou médical ? Comment lutter contre la défiance qui peut exister chez certains parents à l’encontre du vaccin contre le papillomavirus ?
- Pr Cheikh A Tidiane CISSE, agrégé de Gynécologie-Obstétrique, professeur titulaire de Classe Exceptionnelle à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, chef du Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital IHS à Dakar, coordonnateur des enseignements de Gynécologie-Obstétrique à l'UCAD, membre d'honneur du Collège des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF), membre d'honneur du Collège des Gynécologues-Obstétriciens Américains (ACOG), président de la Fédération Francophone d'Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)
► Retrouvez l'émission en intégralité ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne