Priorité santé

Covid-19: un an après le premier confinement

Publié le :

Le 17 mars 2020, à 12h, la France débutait son premier confinement pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19, suivant de quelques jours l'Italie et l'Espagne et précédant le Cameroun, le Congo, Maurice... La mesure était alors exceptionnelle et depuis, a été prise dans de nombreux pays dans le monde, parfois à plusieurs reprises.

En mars 2020, de nombreux pays ont confiné leurs populations, face à la pandémie de Covid-19.
En mars 2020, de nombreux pays ont confiné leurs populations, face à la pandémie de Covid-19. © iStock / martin-dm
Publicité

À l’occasion de l'anniversaire de cette date, nous vous proposons un nouvel état des lieux, en termes de connaissances de ce virus émergent. Douze mois d’activité intense dans le secteur de la recherche : tests, vaccins, contagiosité, populations à risque ou patient zéro, efficacité des traitements… Que sait-on aujourd’hui du Covid-19 et qu’ignore-t-on encore ?

  • Pr Arnaud Fontanet, chef de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, membre du Conseil Scientifique
  • Dr Bernard Vanhove, directeur scientifique et des opérations de XENOTHERA, start-up nantaise ayant mis au point un traitement à base d’anticorps polyclonaux, le Xav-19
  • Amah Kouevi, directeur de l’Institut de l’Expérience Patient et initiateur du projet pour les familles et patients en détresse face au Covid-19 en réanimation.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes