Le 4ème Congrès mondial sur la drépanocytose se tient à Paris du 16 au 18 juin 2022 ; l’occasion de faire un point sur l'une des maladies génétiques les plus répandues dans le monde.

Publicité
La drépanocytose se manifeste notamment par une anémie, caractérisée par un manque de globules rouges. Elle peut provoquer des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Comment la drépanocytose se transmet-elle ? Quels traitements existe-t-il ? Quelle prise en charge pour les patients atteints de drépanocytose ?
- Pr Léon Tshilolo, médecin pédiatre, directeur du Centre de formation et de recherche de Monkolé à Kinshasa, RDC. Membre du Comité scientifique de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose/Afrique. Cofondateur du réseau d’étude de la drépanocytose en Afrique centrale (REDAC)
- Dr Gustave Koffi, médecin hématologue, membre de la Société ivoirienne Hématologie immunologie oncologie – transfusion sanguine
- Dr Suzanne Belinga, directrice générale adjointe du Centre Pasteur du Cameroun. Membre du groupe d'études de la drépanocytose au Cameroun
- Pr Dapa Diallo, professeur honoraire d’Hématologie à la Faculté de médecine de Bamako. Ex-chef de service Hématologie à l’Hôpital du point G de Bamako et ancien directeur du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) de Bamako au Mali.
- Véronique Teyssié, responsable programmes drépanocytose à la Fondation Pierre Fabre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne