Si les troubles psychiatriques sont nombreux au sein de la population, les professionnels de la santé les prenant en charge se font plus rares, surtout lorsqu’on quitte les grandes villes, les capitales. Le défi est donc de pouvoir permettre à l’ensemble de la population de bénéficier de soins adaptés dans le domaine de la psychiatrie. Aujourd’hui dans Priorité Santé, nous donnons la parole à des psychiatres exerçant en zone reculée.

Quelles sont les problématiques particulières auxquelles ils doivent faire face ? Comment soigner quand les ressources humaines manquent ?
- Dr Frédérique Drogoul, psychiatre, a longtemps été référente en santé mentale de Médecins Sans Frontières (MSF). Elle a beaucoup travaillé en Afrique de l’Ouest, où elle a notamment mis en place un programme de santé mentale pour MSF au Libéria. Elle travaille avec le Centre Victor Houali, dans un village de l’ouest de la Côte d’Ivoire, qui accueille des malades de tout le pays
- Dr Adama Koundoul, médecin-chef du Centre psychiatrique Émile Badiane à Ziguinchor au Sénégal, maître de conférences assimilé au niveau de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor
- Dr Moussa Djibrilla, chef du service de Psychiatre de l'Hôpital national de Zinder au Niger et assistant à l’Université André Salifou de Zinder.
► En fin d’émission et, à un an du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous retrouvons le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, pour parler du rôle du médecin du sport durant cette compétition.
Programmation musicale :
► Kimi Djabaté – Alidonke
► Manu Dibango – Coco.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne