L’oreille humaine est un organe fragile qui peut être affecté par plusieurs maladies, tout au long de la vie. Les plus courantes, comme les otites, se traitent avec des antibiotiques. En revanche, certaines pathologies plus complexes ne se guérissent pas. La presbyacousie, plus communément appelée baisse de l’audition, s’inscrit dans le cycle naturel de la vie. Cette dégénérescence auditive s’attaque en premier lieu aux sons aigus, avant de toucher les fréquences de la parole et peut, dans certains cas, provoquer une surdité complète.

La perte auditive se manifeste en général à partir de 50 ans et s’aggrave avec l’âge. Alors, comment préserver au mieux son audition ? Comment se protéger des maladies auditives ? Et quelles solutions adopter, en cas de baisse de l’audition avérée ?
- Dr Elisabeth Mamelle, cheffe de service ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Rothschild
- Pr Marie-Josée Tanon Anoh, professeure d’ORL et chirurgie cervico-faciale, spécialiste en ORL prédiatrique. Cheffe de service ORL et ambulatoire pédiatriques à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (Abidjan, Côte d’Ivoire). Ex-présidente de la Société Ivoirienne d’ORL (SIORL). Secrétaire générale de la société ORL d’Afrique Francophone.
- Reportage de Raphaëlle Constant.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Angèle – J’entends
► Jessy B - Percée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne