Depuis la création de l’École Africaine de Médecine de Dakar en 1918, les femmes africaines ont intégré les métiers de la santé. D’abord sages-femmes ou infirmières visiteuses, leur rôle est depuis reconnu, aussi bien dans la pratique que la transmission des savoirs médicaux. Certaines d’entre elles ont eu un rôle marquant dans la gestion des épidémies, comme en santé maternelle et infantile.

Avec leur livre, Les Pr Fatimata Ly et Awa Oumar Touré nous proposent un tour d’horizon de ces parcours de femmes médecins pionnières de la santé, en Afrique.
- Pr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue, professeur à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Médecin-chef du service de Dermatologie de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar. Coordonnatrice nationale du Réseau international sur le psoriasis ainsi que le Groupe psoriasis ouest africain. co-auteure de l’ouvrage Elles étaient là, les pionnières de la santé !, aux éditions Nara.
- Pr Awa Oumar Touré, spécialiste en hématologie. Enseignante en hématologie à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. co-auteure de l’ouvrage Elles étaient là, les pionnières de la santé !, aux éditions Nara.
- Maimouna N’Dour Mbaye, Endocrinologue, Chef du Service de Médecine Interne de l'Hôpital Abass Ndao, Directrice du Centre du diabète Marc Sankalé à Dakar au Sénégal, professeure titulaire de médecine interne à l’Université Cheikh Anta Diop
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Simi – Woman
► Kandy Guira – Comme toi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne