Priorité Santé est en Arménie, cette République du Caucase qui compte un peu plus de 3 millions d’habitants et qui, ces derniers mois, a été confrontée aux conséquences du conflit dans la région voisine du Haut-Karabakh et à l’afflux massif de ses habitants arméniens.

Nous consacrons une première émission au système de santé arménien, caractérisé par une grande inégalité en termes d’accès aux soins. Les autorités de santé travaillent sur un projet d’assurance-maladie, qui ne devrait être pleinement effectif qu’à partir de 2027.
Comment moderniser les installations de santé ? Quels sont les défis à relever en termes de formation des soignants ? Comment améliorer l’attractivité vers les professions médicales ? Quels efforts pour élargir l’offre de soins en dehors de la capitale Erevan ? Comment les violences récentes ont-elles pu constituer un frein aux efforts pour la santé publique en Arménie ?
- Mme Anahit Avanessian, ministre de la Santé de la République d’Arménie
- Dr Laurence Terzan, conseillère de la ministre de la Santé
- Lilya Shalunts, coordinatrice des projets pour Actions Santé Femmes
- Dr Hasmik Qocharyan, médecin anesthésiste à l'Hôpital Erebouni d'Erevan et directrice du Centre international de formation à la médecine d'urgence et de catastrophe d'Arménie
- Arsen Aghasyan , responsable du plaidoyer et de la communication en Arménie pour MSF.
Programmation musicale :
► Tik Mori feat. Meloman - Mtk’erov Motik
► Reincarnation feat Harout Pamboukjian - Kancnen Orer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne