Priorité santé

Santé cardiaque et hypertension

Publié le :

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Si certaines sont congénitales, de nombreuses pathologies sont favorisées par des facteurs externes (mauvaise alimentation, tabac, sédentarité…). Parmi ces pathologies, on retrouve l’hypertension artérielle, qui toucherait 1,28 milliard de personnes, d’après les estimations de l’OMS, en 2023. 

L’hypertension artérielle toucherait 1,28 milliard de personnes, d’après les estimations de l’OMS, en 2023.
L’hypertension artérielle toucherait 1,28 milliard de personnes, d’après les estimations de l’OMS, en 2023. Getty Images - Sewcream
Publicité

Comment prendre soin de son cœur au quotidien et prévenir ces maladies ? Quelles prises en charge existent ? 

  • Pr Jacques Blacher, cardiologue, spécialiste d’hypertension artérielle, chef de service du Centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôpital Hôtel Dieu de Paris et professeur à l’Université Paris Cité. Professeur de Thérapeutique. 

  • Pr Ahmed Ould Eba Elwelaty, directeur du Centre national de cardiologie de Nouakchott et professeur de cardiologie à la faculté de médecine de Nouakchott en Mauritanie. 

► En fin d’émission, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide qui a lieu le 10 septembre, nous faisons un point sur le dispositif VigilanS créé en 2015, visant à garder le contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide. Interview du Dr Christophe Debien, psychiatre, responsable national du dispositif VigilanS de prévention du suicide et du responsable du pôle déploiement du 3114. 

Programmation musicale : 

► JoseyDouble jeu

► Nk divine Je t’aime

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes