Priorité santé

Les traitements du VIH: accès et nouveautés

Publié le :

Problème majeur de santé publique, le VIH est une infection attaquant le système immunitaire de l’organisme. Fin 2022, l’OMS estimait que 39 millions de personnes vivaient avec le VIH, dans le monde, dont plus des deux-tiers dans la région africaine. Or, le VIH peut être traité et évité grâce au traitement antirétroviral.

Le VIH peut être traité et évité grâce au traitement antirétroviral. (Image d'illustration)
Le VIH peut être traité et évité grâce au traitement antirétroviral. (Image d'illustration) REUTERS - Siphiwe Sibeko
Publicité

Si aujourd’hui, aucun médicament ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme, un nouveau traitement innovant qui repose sur 2 injections annuelles pour un coût de 40.000 $, le Lénacapavir est jugé extrêmement prometteur.  Suite à la demande de l’ONUSIDA, son fabricant, le laboratoire GILEAD a signé en octobre 2024 un accord de licence avec 6 génériqueurs pour, à terme, espérer le rendre accessible dans 120 pays.

En quoi consistent ces traitements ? Qu’en est-il de l’accès à ces traitements par les populations les plus vulnérables ? Peut-on encore envisager la fin de l’épidémie en 2030, objectif fixé par l’OMS, le Fonds mondial et l’ONUSIDA ?

[SUR YOUTUBE]

En fin d’émission, nous faisons un point sur les travaux conduits par l’Inserm, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble-Alpes, au Pérou, dans la ville la plus haute du monde, Rinconada (5 300 m), sur l’impact du manque d’oxygène sur le corps. Interview de Samuel Vergès, directeur de recherche INSERM à l'Université Grenoble Alpes, responsable du programme de recherche Expedition 5300.

Programmation musicale :

Senny CamaraYeuk

Gabi HartmannTake a swing at the moon.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes