Religions du monde

L’écologie sous l’angle du spirituel

Publié le :

Vignes dans les vignobles champenois, région de Reims, France.
Vignes dans les vignobles champenois, région de Reims, France. © Pakin Songmor
Publicité

Religions du Monde - Dimanche 28 novembre 2021 - 10H10-11H Heure de Paris


À la veille de la COP26, le pape François déclarait « Le temps est compté ». L’encyclique Laudato si publiée en 2015 a marqué un engagement fort de l’Église dans la transition écologique et démontré que tout était lié, crise environnementale, dérèglement climatique, mode de production et de consommation. De même, pour François, la question écologique interpelle notre façon d’être au monde, de l’habiter et de penser le progrès technique. On retrouve cette réflexion dans le volumineux essai d’Isabelle Priaulet « Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique / Pour une écologie de la résonance » (Labor et Fides ).

Pour autant, les églises historiques ont mis du temps à sortir d’une vision anthropocentrée de la Création. Le sociologue des religions Christophe Monnot, coauteur avec Frédéric Rognon de l’essai « Églises et écologie, une révolution à reculons » (Labor et Fides) retrace l’historique de cette lente conversion .  

Nous refermerons cette émission avec « Laudato Si », nom donné à un de leurs Gamay bio par Régis et Aude-Reine Anouil, couple de vignerons du domaine de La Bénisson-Dieu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes