Religions du monde

Le pape François reporte sa visite en RDC et au Soudan du Sud

Publié le :

Le pape François reporte son voyage en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud, officiellement pour des raisons médicales. C'est ce qu'a annoncé le Vatican, ce vendredi 10 juin 2022. Il devait se rendre début juillet à Kinshasa, puis à Goma, dans l'est de la RDC et au Soudan du Sud. Le pape François âgé de 85 ans, souffre surtout du genou mais aussi de douleurs à la hanche. Il avait aussi subi l'an dernier (2021) une opération délicate du colon. Ce voyage aurait été le premier qu'il aurait dû effectuer dans sa quasi-totalité en fauteuil roulant.

Le pape François, le 27 avril 2022. (Image d'illustration)
Le pape François, le 27 avril 2022. (Image d'illustration) © AP - Andrew Medichini
Publicité

Ce déplacement du chef spirituel des catholiques suscitait énormément d'espoirs en RDC dans un contexte de guerre avec des attaques récurrentes notamment des combattants du M23 dans l'est, des tensions avec le Rwanda accusé de soutenir cette rébellion, et un contexte de difficultés socio-économiques croissantes.

François, surnommé le pape des Pauvres, devait d'ailleurs se rendre à Goma pour une messe dans un camp de réfugiés et rencontrer les populations déplacées du conflit et les sinistrés de la catastrophe de l'éruption du volcan survenue l'an dernier.

La déception est donc immense en RDC, mais aussi au Soudan du Sud où il était attendu depuis plus de 2 ans. Pour l'instant aucune date de report n'a été communiquée.

Dans cette émission de Religions du Monde, nous reviendrons sur les attentes en particulier des Congolais, les messages du pape pour la RDC, le paysage religieux de la RDC et la diplomatie mise en œuvre par le pape.

 

Participants :

- Pierre Diarra, docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse, auteur de « Gratuité fraternelle au cœur du dialogue », aux éditions Karthala

- Henri Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission Ressources Naturelles de la CENCO (Conférence Épiscopale du Congo)

- Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, évêque d’Uvira (Sud-Kivu)

- Père Ange, directeur d’ORPER, Oeuvre de Reclassement et Protection des Enfants de la Rue (www.orper.org)

Réactions à Kinshasa recueillies par Claire Fages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes