Religions du Monde propose un parcours sur le continent africain, sur la diversité et la richesse des pratiques religieuses et les différentes façons de communier avec le divin, des monothéismes à la multiplicité des cultes et croyances. Un parcours à travers l’exposition Afrique les religions de l’extase, qui se tient à l’Abbaye de Daoulas en Bretagne, jusqu’au 4 décembre prochain.
L’abbaye, un espace d’exposition planté dans un immense écrin de verdure au sud de Brest, a invité le MEG, le Musée d’ethnographie de Genève qui présente plus de 200 pièces issues de ses collections - masques, amulettes, objets de cultes - qui ont un lien avec les pratiques religieuses sur le continent. Un regard ethnographique, avec des installations d’artistes contemporains pour rapprocher le visiteur de l’invisible, l’extase mystique. Edith Joseph est la co-commissaire de l’exposition et nous guide à travers les espaces, les vitrines d’objets et nous aide à les décrypter.
L’anthropologue Boris Wastiau est le concepteur et commissaire de cette exposition Afrique, les religions de l’extase. L’ancien directeur du Musée d’ethnographie de Genève a mis en valeur ces grandes collections africaines. Il explique sa démarche d’aborder les religions africaines dans leur grande diversité, sous l’angle de l’extase.
Les religions du livre, elles aussi, se sont nourries des cultes et croyances ancestrales. Mais ça n’a pas toujours été le cas. La religion catholique, qui s’est développée en Afrique subsaharienne en particulier avec l’arrivée des missionnaires et de la colonisation, a d’abord essayé d’éradiquer les croyances traditionnelles. Aujourd’hui, l’Église catholique s’en nourrit, c’est ce qu’on appelle « l’inculturation ». Dieudonné Mushipu Mbombo, prêtre originaire de République démocratique du Congo, théologien, enseigne la philosophie et la théologie dans plusieurs universités. Il signe avec Ignace Ndongala Maduku un ouvrage collectif intitulé Les Églises d’Afrique entre fidélité et invention, du synode romain de 1994 aux défis du XXIe siècle aux éditions Karthala. Dieudonné Mushipu Mbombo consacre en particulier un chapitre à l’inculturation et au rite zaïrois.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne