Religions du monde

Ukraine, ligne de fracture: les églises dans le conflit

Publié le :

La guerre qui se poursuit en Ukraine, depuis le 24 février 2022, avec l’invasion du territoire par l’armée russe, a accentué les divisions entre les églises. Une division qui a accentué les tensions au sein même de l’orthodoxie entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople.

Des Ukrainiens marchent avec leur vélo devant une église endommagée, à Lukashivka, dans le nord de l'Ukraine, vendredi 22 avril 2022.
Des Ukrainiens marchent avec leur vélo devant une église endommagée, à Lukashivka, dans le nord de l'Ukraine, vendredi 22 avril 2022. © Petros Giannakouris/AP
Publicité

Mais si on remonte dans le temps, ce sont davantage de divisions qui ont marqué ce territoire ukrainien, un pays «de frontières» entre les mondes catholique et orthodoxe, entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, comme le décrit le théologien Jean-François Colosimo dans son dernier ouvrage «La crucifixion de l’Ukraine, mille ans de guerres de religions en Europe» qui vient de paraître aux éditions Albin Michel.

 

Invité : Jean-François Colosimo, historien, essayiste, théologien spécialiste de l’orthodoxie, pour son dernier ouvrage «La crucifixion de l’Ukraine, mille ans de guerres de religions en Europe» (éditions Albin Michel).

Éléments de reportages de nos envoyés spéciaux et correspondants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes