La guerre en Ukraine dure depuis plus de 5 mois. Ce que la Russie appelle une « opération spéciale » lancée contre son voisin ukrainien, le 24 février 2022, entraîne toujours plus de destructions, d’exactions, de morts, de déplacés. Les fidèles orthodoxes se retrouvent profondément divisés. Alors que le patriarche de Moscou, Cyrille, a ouvertement apporté son soutien à cette guerre et au président russe Vladimir Poutine, l’unité de l’église orthodoxe se fissure. Certaines églises qui dépendaient du patriarcat de Moscou s’en détachent et se rapprochent du patriarcat de Constantinople, d’autres se déclarent indépendantes. Cette division est palpable jusque dans la diaspora.

Monseigneur Jean de Doubna, l’archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, est rattaché au patriarcat de Moscou depuis 2019. Depuis la cathédrale Saint Alexandre Nevsky de la rue Daru à Paris, il a adressé une lettre ouverte au patriarche Cyrille de Moscou pour lui demander d’intercéder auprès du pouvoir politique pour arrêter la guerre.
Intervenants :
- Monseigneur Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale
- Antoine Arjakovsky, directeur de recherches au Collège des Bernardins, spécialiste de l’orthodoxie et de l’œcuménisme (auteur de « Qu’est-ce que l’orthodoxie ? », éditions Folio Essai ; « Qu’est-ce que l’œcuménisme ? », éditions du Cerf)
- Oleg Kobtzeff, maître de conférences à l’American University of Paris, professeur d’Histoire invité à l’Institut de théologie orthodoxe St Serge
- Fidèles orthodoxes rencontrés à la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky (rue Daru à Paris), ou à la cathédrale gréco-catholique ukrainienne Saint Volodymyr le Grand (rue des Saints Pères à Paris).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne