Religions du monde

Abus sexuels dans l’Église: nouvelles déflagrations un an après le rapport de la CIASE

Publié le :

Un an après la publication du rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église catholique qui avait révélé le caractère systémique de ces abus et son ampleur, avec environ 330 000 victimes depuis 50 ans, on assiste à de nouvelles déflagrations qui font trembler l’institution : en pleine Assemblée plénière des Évêques de France à Lourdes, début novembre 2022, de nouveaux scandales d’agressions sexuelles commis par des évêques et jusqu’à un cardinal sont venus ternir un peu plus l’image déjà fissurée de l’Église. Les paroissiens qui attendaient davantage de transparence de l’institution pour traiter ces cas exigent des réponses claires. Des collectifs font entendre leur voix sur les réseaux sociaux.

Rassemblement à l’appel du collectif «Agir pour notre Église» pour protester contre le silence de l’institution concernant les abus et agressions sexuels : la cathédrale Notre-Dame de Paris en arrière-plan est en travaux, il faut également réparer l’ensemble de l’Église de l’intérieur.
Rassemblement à l’appel du collectif «Agir pour notre Église» pour protester contre le silence de l’institution concernant les abus et agressions sexuels : la cathédrale Notre-Dame de Paris en arrière-plan est en travaux, il faut également réparer l’ensemble de l’Église de l’intérieur. © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

C’est une véritable crise de confiance à laquelle l’Église catholique doit faire face en France, en particulier. Quel constat dresser un an après le rapport de la Ciase ? Quelles réactions et quelles conséquences ces nouvelles révélations peuvent-elles avoir sur les fidèles, sur l’opinion publique, sur l’Église elle-même ? Et à l’étranger ? Rendez-vous avec notre invitée Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, et illustrations avec des reportages et témoignages.

En Afrique, des religieuses sont abusées au sein même de l’Eglise, mais très peu d’entre elles osent en parler, la loi du silence prime : Sœur Mary Lembo brise un tabou en publiant sa thèse sous le titre «Religieuses abusées en Afrique, faire la vérité» (éditions Salvator).

Invitée : Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

Participants :

  • Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation)
  • Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil
  • Témoignages de victimes d’agressions sexuelles dans l’Église
  • Témoignages de membres de l’association «Agir pour notre Église»
  • Soeur Mary Lembo, pour son ouvrage qui vient de paraître aux éditions Salvator, «Religieuses abusées en Afrique, faire la vérité».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes