Cela fait un an que la Russie a envahi l’Ukraine, avec les pilonnages, les destructions, les milliers de morts et de déplacés. Dans cette guerre, les églises orthodoxes n’ont pas été épargnées et se sont divisées, le patriarcat de Moscou revendiquant son droit canonique et soutenant ouvertement le conflit. Une instrumentalisation du religieux par le pouvoir politique du Kremlin sur laquelle nous éclairent nos invités et nos correspondants.

Participants :
- Constantin Sigov, philosophe, écrivain ukrainien, directeur du Centre Européen à l’Université de Kiev, auteur de « Quand l’Ukraine se lève, la naissance d’une nouvelle Europe » avec Laure Mandeville (éditions Talents, novembre 2022), et « Le courage de l’Ukraine » avec une préface d’Anne-Marie Pelletier (éditions du Cerf, janvier 2023)
- Kathy Rousselet, directrice de recherches à Sciences Po, au centre de recherches internationales, chercheure associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire international du religieux et de la Chaire d’études sur le fait religieux, auteure de « La Sainte Russie contre l’Occident » (éditions Salvator, 2022).
Reportages de nos envoyés spéciaux et correspondants en Russie et en Ukraine, Anissa El Jabri et Anastasia Becchio.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne