Hindouisme: religion et instrumentalisation par les nationalistes hindous
Publié le :
L’Inde, bientôt le pays le plus peuplé au monde, compte environ 80% d’hindouistes, 14% de musulmans, mais aussi des chrétiens, des sikhs, des jaïns, des bouddhistes... Un pays pluriel et un État séculier. Mais depuis 2014, le parti nationaliste hindou, le BJP, ne cesse d’instrumentaliser la religion pour faire de l’Inde un « hindu rashtra », un pays hindou. Une tension croissante, des pressions et violences qui se multiplient notamment à l’encontre de la minorité musulmane, mais aussi chrétienne, alors que le BJP se positionne pour les élections législatives du printemps 2024, dans tout juste un an.

Reportages en Inde : Sébastien Farcis.
Invitée en studio : Anne Viguier, historienne, maîtresse de conférences à l’INALCO, auteur de « Brève histoire de l’Inde, du pays des mille dieux à la puissance mondiale » (éditions Flammarion, 2023)
Interview : Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI-Sciences Po et au CNRS, auteur de « L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique » (éditions Fayard, 2019, version anglaise révisée en 2023).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne