Religions du monde

Emprise spirituelle: mécanismes et conséquences (volet1)

Publié le :

Emprise et abus spirituel : de quoi parle-t-on ? quels sont les mécanismes de l’emprise, de cette prise de pouvoir sur l’autre, dans des sectes mais aussi dans les religions ? Comment opèrent-ils en particulier au sein de l’Église catholique, qui peuvent mener aux abus et agressions sexuels ? Premier épisode avec des témoignages croisés de celles et ceux qui tentent de sortir les victimes de cette toile d’araignée.

 «L’emprise spirituelle, c’est un peu comme une toile d’araignée qui va enserrer une personne, qui peu à peu va perdre sa liberté. Au nom du spirituel, au nom de Dieu, des abus sont perpétrés.» (Isabelle Chartier-Siben, psychothérapeute).
«L’emprise spirituelle, c’est un peu comme une toile d’araignée qui va enserrer une personne, qui peu à peu va perdre sa liberté. Au nom du spirituel, au nom de Dieu, des abus sont perpétrés.» (Isabelle Chartier-Siben, psychothérapeute). © Istock/Getty images/Happyphoton
Publicité

Dimanche prochain (7/5/2023) : le second épisode sera consacré aux moyens de sortir de cette emprise spirituelle, pour parvenir à se reconstruire, aux travaux entrepris au sein des institutions religieuses pour y remédier, notamment par la formation.

 

Interviews :

- Isabelle Chartier-Siben, médecin, psychothérapeute, victimologue, présidente de l’association « C’est-à-dire » d’aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels

- Marie-Jo Thiel, professeure émérite à l’Université de Strasbourg en éthique et théologie morale, médecin de formation, « Abus sexuels. Écouter, enquêter, prévenir » (Presses universitaires de Strasbourg, 2022), « L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs » (éditions Bayard, 2019) ; « Plus forts car vulnérables » (éditions Salvator – à paraître)

- Isabelle Le Bourgeois,religieuse de spiritualité ignacienne, psychanalyste sur la vie affective et sur les questions d’emprise pour les religieux et religieuses, auteure de « Espérer encore » (Éditions Desclée de Brower, 2006), « Le Dieu des abîmes » (Albin Michel, 2020)

- Mary Lembo, religieuse de la Congrégation des sœurs Sainte Catherine d’Alexandrie, formatrice de maisons religieuses et de séminaires et psychothérapeute, auteure de «Religieuses abusées en Afrique, faire la vérité» (Éditions Salvator, 2022)

- Témoignages de victimes d’emprise et d’agressions sexuelles dans l’Église : Françoise, Hugues et Stéphane.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes