Religions du monde

Kenya: l’offre religieuse, que faire après le massacre de Shakahola?

Publié le :

Au Kenya, le bilan du massacre de Shakahola révélé en avril 2023 dépasse désormais les 300 morts. Le pasteur d’une secte évangélique prônait le jeûne jusqu’à la mort à ses adeptes pour rencontrer Jésus. Au moins 35 personnes sont poursuivies dans cette affaire. Plus de 600 personnes ont été déclarées disparues par des proches. Ce drame a bouleversé le pays tout entier.

Cérémonie religieuse dans une église évangélique du quartier de Kibera à Nairobi, juste avant les élections d’août 2022, les pasteurs priaient pour la paix en attendant les résultats.
Cérémonie religieuse dans une église évangélique du quartier de Kibera à Nairobi, juste avant les élections d’août 2022, les pasteurs priaient pour la paix en attendant les résultats. © Ben Curtis/AP
Publicité

Dans ce pays d’Afrique de l’Est où plus de 85% des habitants sont chrétiens, comment s’organise l’offre religieuse, avec la multiplication des églises et une présence montante sur les chaines YouTube et les réseaux sociaux ? Quelles sont les formations ? Existe-t-il des contrôles ou une régulation pour les églises pentecôtistes qui prolifèrent dans le pays ?

Invité :

- Yvan Droz, anthropologue à l’Institut des Hautes Études internationales et du développement à Genève, spécialiste du fait religieux au Kenya.

Reportages au Kenya, de notre correspondante Albane Thirouard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes