Religions du monde

Afrique: l’essor fulgurant des églises évangéliques et de réveil

Publié le :

Depuis une trentaine d’années, le nombre d’églises évangéliques ne cesse de croître sur le continent africain. Il s’agit de mouvements issus du protestantisme anglo-saxon, qu’on appelle pentecôtistes, charismatiques ou de réveil. Sébastien Fath, historien et spécialiste du protestantisme évangélique nous éclaire sur cette expansion postcoloniale.

Le nombre d’églises évangéliques et de réveil a explosé ces dernières années sur le continent africain, notamment en République Démocratique du Congo (18 000 églises de réveil rien qu’à Kinshasa, 177 000 dans toute la RDC selon des estimations).
Le nombre d’églises évangéliques et de réveil a explosé ces dernières années sur le continent africain, notamment en République Démocratique du Congo (18 000 églises de réveil rien qu’à Kinshasa, 177 000 dans toute la RDC selon des estimations). © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

« Il y a une fabrique d’une nouvelle classe moyenne en Afrique de l’Ouest qui, aujourd’hui, s’appuie de plus en plus sur ces églises, sur ce christianisme postcolonial, et ce serait une erreur de réduire les églises de réveil à une forme de misérabilisme, à des planches de salut dans un contexte de misère, de souffrance, de douleur, de maladie, avec tous ses excès, il n’y a pas que cela », souligne Sébastien Fath. « Il y a ce christianisme postcolonial, mais également énormément de passerelles », insiste-t-il, « de va-et-vient entre les différents lieux de culte, il n’est pas rare de se rendre tantôt à l’église catholique, d’aller à la rencontre du pape lorsqu’il visite Kinshasa et le soir d’aller prier dans une église de réveil ». Décryptage de cet essor fulgurant des églises évangéliques et de réveil sur le continent africain, illustré de reportages à Abidjan et à Kinshasa.

Invité en studio : Sébastien Fath, historien et spécialiste du protestantisme évangélique, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (Laboratoire de recherches du CNRS et de l’École Pratique des Hautes Études).

Reportage à Abidjan : Bineta Diagne, envoyée spéciale permanente de RFI en Côte d’Ivoire.

Reportage à Kinshasa : Véronique Gaymard.

(Rediffusion).

 

Pour aller plus loin : Les évangéliques à la conquête du monde, documentaire diffusé le 4/04/2023 sur ARTE.

À écouter aussi sur RFI : Églises évangéliques en France: l'expansion via les diasporas et les migrations.

 

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes