Quel poids représentent les évangéliques au Brésil ? Le premier tour des élections générales a lieu ce dimanche 2 octobre 2022. Le président sortant d’extrême droite Jaïr Bolsonaro se présente pour un second mandat. Face à lui, l’ancien président Inacio Lula Da Silva fait figure de favori. Il devra lui aussi composer avec l’électorat évangélique qui sera déterminant dans cette élection. Cette confession représente aujourd’hui plus du tiers de la population et s’est immiscée depuis plusieurs années en politique et dans la société pour devenir un acteur incontournable dans un pays qui était la plus grande nation catholique

Participants :
Jean-Pierre Bastian, professeur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages et articles, dont :
- Europe latine-Amérique latine, la modernité religieuse en perspective comparée, Paris, Karthala, 2001.
- Pluralité religieuse et scène politique au Brésil, Outre-Terre, Revue européenne de géopolitique [Fenouillet] n° 42, 2015/1, p. 255-264.
- Une interprétation sociologique de la diffusion mondiale d’un christianisme de l’émotion, Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse [Strasbourg] 98, 2018/2, p.155-171.
- Le protestantisme en Amérique latine, une approche socio-historique, Genève, Labor et Fides, 1994.
Frédéric Louault, directeur du CEVIPOL (Centre d’Études de la Vie Politique) à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de :
- Atlas du Brésil (avec Olivier Dabène). Promesses et défis d’une puissance émergente, Paris : Autrement, 2e édition, 2018
- Atlas de l’Amérique latine (avec Olivier Dabène). Croissance, la fin d’un cycle, 5e édition , Paris : Autrement, 2019 (traduction japonaise en 2020).
- Le Brésil : un laboratoire pour les sciences sociales (coordonnée par Guillaume Leturq, Frédéric Louault, Teresa Cristina Schneider Marques), 2013, Editions L’Harmattan.
- Le Brésil. L'interminable émergence (paru en septembre chez Tallandier), de Frédéric Louault
- Marges et marginalités au Brésil (Éditions de L'Université de Bruxelles), de Frédéric Louault et Margaux De Barros.
Morgane Reina, docteure en Sociologie à l’Université de Brasilia, auteure de :
- La dimension religieuse des élections de 2018 et l’obscurantisme chrétien de Bolsonaro (2019) IdeAs
- Le fait religieux au Brésil : présupposé historique et paysage contemporain
Margaux De Barros, chercheuse en Sciences Politiques au CEVIPOL, actuellement en immersion dans les églises évangéliques à Rio pour analyser la façon dont les pasteurs influencent ou non le vote des fidèles.
Pour aller plus loin :
- « Cauchemar brésilien », par Bruno Meyerfeld (2022, Grasset)
- À écouter sur RFI l'émission 7 milliards de voisins «Jair Bolsonaro, le cauchemar brésilien?»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne