Religions du monde

Rites funéraires et croyances : comment passer dans l’au-delà ?

Publié le :

Quel rapport les vivants entretiennent-ils avec la mort et avec les morts ? Comment surmonter l’épreuve de la perte d’un être cher ? Quels rites funéraires pour permettre le passage du monde des vivants au monde des morts ? Quelles étapes sont nécessaires aux vivants pour accompagner et accepter cette séparation ?

Dans l’exposition « Mourir, quelle histoire ! » sur les rites funéraires au Musée de Bretagne à Rennes : ici à droite des pierres tombales musulmane, juive et chrétienne et à gauche, deux poteaux funéraires de Madagascar (aloalo) en bois sculpté et peint et un poteau cérémoniel Pukamani d’Australie.
Dans l’exposition « Mourir, quelle histoire ! » sur les rites funéraires au Musée de Bretagne à Rennes : ici à droite des pierres tombales musulmane, juive et chrétienne et à gauche, deux poteaux funéraires de Madagascar (aloalo) en bois sculpté et peint et un poteau cérémoniel Pukamani d’Australie. © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

L’exposition « Mourir quelle histoire » au Musée de Bretagne (co-produite avec l’Abbaye de Daoulas qui l’a exposée en 2023) présente jusqu’au 22 septembre 2024 quelque 300 objets et des vidéos qui montrent la diversité de ces cérémonials en France, mais aussi ailleurs dans le monde, à Madagascar, au Ghana, au Tibet, au Mexique ou en Amazonie brésilienne.

Reportage au Musée de Bretagne à Rennes avec Laurence Prod’homme, co-commissaire de l’exposition, conservatrice en chef du Patrimoine, responsable recherche, Musée de Bretagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes