Religions du monde

Abd el-Kader, combattant, humaniste et mystique musulman soufi

Publié le :

Abd el-Kader, l’Arabe des lumières, c’est le titre de l’ouvrage de Karima Berger. Avec elle, nous revenons sur cette figure emblématique de la résistance à la colonisation française de l’Algérie au XIXe siècle, mais surtout sur sa dimension spirituelle, lui qui était un mystique musulman, inspiré par le grand penseur soufi arabo-andalous Ibn Arabi (XIIe-XIIe siècle) enterré à Damas, où Abd el-Kader a passé les 28 dernières années de sa vie, tourné vers la lecture, la prière et l’écriture. Un mystique et un humaniste, une figure inspirante aujourd’hui, lui qui disait que l’ignorance était la principale cause des conflits et qui a consacré sa vie au vivre ensemble et à la résistance contre l’extrémisme et l’obscurantisme.

«Abd el-Kader, l'Arabe des lumières», de Karima Berger.
«Abd el-Kader, l'Arabe des lumières», de Karima Berger. © Albin Michel
Publicité

Invitée : Karima Berger, écrivaine, essayiste, vient de publier Abd el-Kader, l’Arabe des lumières (2025, éd. Albin Michel).

Autrice également de : Les Gardiennes du secret sur les femmes dans l’imaginaire musulman, Mektouba (2016, éd. Albin Michel), Les Attentives, un dialogue avec Etty Hillesum (2014, Ed. Albin Michel), L’enfant des deux monde (1998, éd. de l’Aube). 

À lire aussiLa première guerre d’Algérie (1830-1852): une «évidence oubliée»

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes