Reportage Afrique

[Série «Un objet» 3/7] Kenya: le Kiondo, une histoire de revanche du milieu rural

Audio 02:20
Une vieille femme fabrique un kiondo, un sac qui a remplacé les sacs en plastique au Kenya, depuis son interdiction  en 2017.
Une vieille femme fabrique un kiondo, un sac qui a remplacé les sacs en plastique au Kenya, depuis son interdiction en 2017. © Creative commons Maina Pat Mbae CC BY-SA 4.0

Troisième volet de notre série « Un objet, une histoire ». Ustensiles, véhicules, vêtements, véhicules, ils sont les discrets serviteurs du quotidien, tellement ancrés dans le réel, qu'on en oublie qu'ils ont un petit nom, une véritable identité qui draine une histoire économique et parfois même éminemment politique.   

Publicité

C’est un objet centenaire, symbole du monde rural au Kenya : le Kiondo. Un panier tissé à la main à base de fibres de Sisal, cette plante de la famille des cactus que l’on trouve dans les régions arides. Le Kiondo est devenu incontournable pour les Kényans depuis l’interdiction des sacs plastiques en 2017.

Délaissé pendant de nombreuses années, ils s’arrachent aujourd’hui dans les grandes villes et même à l’étranger. Reportage dans le village de Kithioko, dans l’est du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail