Reportage Afrique

Centrafrique: des zones entières coupées du monde [2/2]

Publié le :

Depuis un an, l’apparition d’engins explosifs posés sur les pistes vient complexifier encore la crise centrafricaine. Un phénomène encore inconnu dans le pays il y a un an, mais qui prend de l’ampleur et dont les conséquences sont dramatiques pour l’économie de la région Nord-Ouest.

Patrouille de casques bleus sur une route aux abords de Paoua en Centrafrique, le 5 décembre 2021. De plus en plus d'engins explosifs sont disséminés sur les routes par les groupes rebelles.
Patrouille de casques bleus sur une route aux abords de Paoua en Centrafrique, le 5 décembre 2021. De plus en plus d'engins explosifs sont disséminés sur les routes par les groupes rebelles. © AFP/Barbara Debout
Publicité

Selon la plupart des analystes, ces engins explosifs seraient posés par les groupes rebelles afin de limiter la progression des forces pro gouvernementales qui les ont repoussés hors des principales agglomérations du pays en 2021. Mais les explosifs ne font pas de différence et les victimes sont dans leur immense majorité des civils, des humanitaires également, ainsi que deux casques bleus qui ont été blessés.

En plus du bilan humain qui s’élève à 23 civils tués au moins selon l’ONU, des zones entières sont devenues inaccessibles aux commerçants et aux humanitaires. Dans ses localités, le manque de nourriture, de médicaments vient s’ajouter à l’insécurité qui empêche les agriculteurs de travailler au champ.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes