Reportage Afrique

Le Cameroun, terre de Scrabble

Publié le :

Alors que le Cameroun accueille en ce moment la CAN de football, rappelons que le pays est aussi une terre de champions... de Scrabble ! Sport de l'esprit, le jeu de lettres compte de nombreux adeptes à travers le continent africain, mais c'est bien un Camerounais qui détient le titre de champion du monde de Scrabble en français : Eric Salvador Tchouyo. Rencontre à Yaoundé dans le club où il s'entraîne toutes les semaines, le Club Harmony, le plus vieux club de Scrabble de Yaoundé à l'étage d'un magasin de meubles du quartier Montée Ane Rouge.

Le Scrabble est très prisé au Cameroun. (Image d'illustration)
Le Scrabble est très prisé au Cameroun. (Image d'illustration) © AFP/Seyllou
Publicité

De notre envoyée spéciale à Yaoundé,

C'est la première fois depuis son sacre en Savoie qu'Eric Tchouyo retrouve ses partenaires de jeu à la tombée du jour. « Ah la médaille, je la mets sur le front... C'est ce que vous voulez ? Ah non la médaille à la maison. », dit-il, rieur. « C'est vrai que c'est la première fois après le championnat du monde, après la France que je viens en club. Champion du monde, c'est quelque chose. Surtout quand on se retrouve à recevoir une lettre du chef de l'État, ce n'est pas rien, ça, on se sent un peu spécial quand même ». 

Pour rester sur les cimes du Scrabble en français, l'entraînement est quotidien. « Il faut parcourir cent à deux cents mots sur son téléphone. On respire le Scrabble au quotidien quoi », ajoute Eric Tchouyo. 

Les champions de demain dans les écoles ?

Au Club Harmony ce soir, partie éclair. Chacun sa grille, le même tirage de 7 lettres pour tous et une minute chrono pour trouver la meilleure combinaison. Ghislain Yamga fait l'arbitre.

Un des joueurs, Etienne Ndongo est professeur au Centre Montessori du quartier Bastos. Dans sa salle de classe, il utilise le Scrabble pour enseigner le français à des élèves de la sixième à la terminale. À partir de 7 lettres, il faut trouver une conjugaison et l'infinitif du verbe. « C'est une passerelle pour un meilleur apprentissage du français, les enfants jouent en étudiant », explique le professeur.

C'est peut-être dans cette salle de classe que se trouve la relève et de futurs titres de champions ou championnes du monde de Scrabble.

À lire aussi Un Camerounais sacré champion du monde de Scrabble en français

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes