Reportage Afrique

Maisons écoresponsables: à quoi ressemble la maison de demain en Côte d'Ivoire [3/4]

Publié le :

Le prix Pritzker, l'un des prix d'architecture le plus prestigieux au monde, a mis en lumière cette année les constructions écoresponsables de l'architecte germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré. Encore relativement confidentiel, ce courant architectural fait de plus en plus d’émules sur le continent africain. Des projets de logements écoresponsables, il y en a peu en Côte d’Ivoire. 

Esmel Casimir Melesse, responsable des travaux et Issa Diabaté, l'architecte qui a conçu le futur éco-quartier Abata Village, à l'est d'Abidjan.
Esmel Casimir Melesse, responsable des travaux et Issa Diabaté, l'architecte qui a conçu le futur éco-quartier Abata Village, à l'est d'Abidjan. © RFI/Youenn Gourlay
Publicité

Les architectes Koffi et Diabaté, architectes stars d’Abidjan, sont parmi les rares à développer des projets durables sur le plan de la vie quotidienne, des services et de la gouvernance. À Abata, village dans l’est d’Abidjan, une cité pas comme les autres sort de terre. Un écoquartier en bord de lagune dont on aperçoit pour le moment seulement les fondations. Le lieu doit accueillir 226 logements, des bureaux, des commerces et des espaces de loisirs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes