Reportage Afrique

Côte d'Ivoire: la prise en charge et les soins apportés aux usagers de drogue [2/4]

Publié le :

Ouvert en 2018 par Médecins du monde et son partenaire Espace confiance, le Centre d’accompagnement et de soins en addictologie d’Abidjan (Casa), accueille une cinquantaine d’usagers de drogue par mois.

Ezechiel Irié, ex-usager de drogue devenu éducateur pair au Casa d'Abidjan. Selon Médecins du Monde, la Côte d'Ivoire compte plus de 10000 usagers de drogue précaires âgés de 35 à 40 ans.
Ezechiel Irié, ex-usager de drogue devenu éducateur pair au Casa d'Abidjan. Selon Médecins du Monde, la Côte d'Ivoire compte plus de 10000 usagers de drogue précaires âgés de 35 à 40 ans. © RFI/Sidy Yansané
Publicité

De notre correspondant à Abidjan,

Coincé au bout d’une ruelle d’une commune d’Abidjan, un portail discret s’ouvre sur le Centre d’accompagnement et de soins en addictologie, le Casa. D’abord destiné à fournir des soins et des dépistages de VIH et de tuberculose aux usagers de drogue (UD), ce centre médico-communautaire a évolué depuis, comme le raconte Mathieu Hié, chef de projet de réduction des risques à Médecins du monde.

Par la suite on s'est rendu compte qu'ils avaient des besoins sociaux, psychologiques, de prise en charge de leur addiction. Dans le lieu de consommation, c'est un peu comme un lieu de famille, un lieu d'habitation. On s'est dit qu'il fallait mettre en place un cadre de prise en charge qui collait avec leur environnement de vie.

►À lire aussi : Afrique de l'Ouest : plus aucun pays côtier n'est épargné par le trafic de cocaïne

La méthadone comme substitut aux opiacés

Le Casa a testé l’an dernier, et pour la première fois en Côte d’Ivoire, le traitement par méthadone, un produit de remplacement aux opiacés servant à défaire les UD de leur addiction. Avec des résultats encourageants, à en croire Fatou et Jean-Claude, un couple qui consommait crack et héroïne pendant plus de vingt ans :

« À cause de la drogue, je n'arrivais pas à aller au travail. Quand je suis passé à la méthadone, je faisais 32 kilos, aujourd'hui, j'en fais 69 », dit Fatou. Jean-Claude ajoute : « Elle a décidé d'arrêter comme moi. On s'est encouragé tous les deux, on est tout le temps ensemble. On passe notre journée ici et après, on rentre ensemble à la maison pour construire une autre vie, une très belle vie. Donc, je dis merci au Bon Dieu. » 

Pour attirer les usagers vers le centre, dix éducateurs pairs se rendent quotidiennement dans les fumoirs. Certains sont d’anciens consommateurs, comme Ezéchiel Irié. « Quand je viens et que je leur parle, ils sont tous contents et veulent être comme moi, explique-t-il. Ils se demandent “mais comment tu y arrives ?” Tu leur en parles et tu parles aussi de la méthadone qui nous a permis de sortir de là. Aujourd'hui, tu peux facilement voir un enfant de 11 à 15 ans dans le ghetto en train de fumer le crack. Tu es dépassé et tu vois que la chose commence à prendre de l'ampleur », déplore Ezéchiel.

►À écouter aussi : Usagers de drogues en Côte d’Ivoire: les fumoirs [1/4]

« Pas de jugement, pas de discrimination »

Une assistante sociale, une cuisine, un coin détente avec télévision… Pour le Dr Bailly Brunette, la médecin référente, le Casa comble l’absence de considération ressenti chez les UD, en ouvrant ses portes juste pour la journée.

« Il n'y a pas de jugement, pas de discrimination, assure-t-elle. « Ils ont compris que l'idéal pour eux c'est de venir passer du temps au centre ici plutôt que de rester dans la rue à agresser des gens pour avoir de l'argent et payer leur consommation. Ils évitent tout ce qui est arrestation parce qu'en étant dans le fumoir, il peut y avoir à tout moment des descentes policières. »

Le succès du Casa a convaincu les autorités ivoiriennes à le délocaliser vers l’hôpital général de Port-Bouët, pour en assurer la gestion. Une décision clivante au sein des bénéficiaires, qui craignent pour la qualité future de ses prestations.

 

►Retrouvez les autres épisodes de cette série :

Usagers de drogues en Côte d’Ivoire: les fumoirs [1/4]

Côte d'Ivoire: les conditions de vie des femmes consommatrices de drogue [3/4]

Côte d'Ivoire: les autorités changent d'approche face aux usagers de drogue [4/4]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes