Reportage Afrique

Tanzanie: M-Mama, un programme qui réduit la mortalité maternelle

Publié le :

En Tanzanie, la santé est l’un des secteurs le plus en difficulté. Problèmes d’accès aux soins, d'infrastructures ou manque de personnels qualifiés, les défis sont nombreux. Mais grâce à la Fondation Vodafone et l’implication du gouvernement tanzanien, un programme nommé M-Mama a permis de réduire la mortalité maternelle de près de 40%.  

Juwairia Hamad, bénéficiaire de M-Mama et son bébé de 4 mois.
Juwairia Hamad, bénéficiaire de M-Mama et son bébé de 4 mois. © Élodie Goulesque / RFI
Publicité

De notre correspondante à Dar es Salaam,

Cette sonnerie, Sophia Miraji l’entend jusqu’à 40 fois par jour dans son bureau de l’hôpital Mwananyamala à Dar es Salaam. Au bout du fil en général, un dispensaire ou une structure de santé ayant une urgence obstétrique.

« On a une urgence, on a besoin d’un véhicule. »

Francesca Konyani est infirmière. Avec sa collègue, elle traite cet appel aujourd’hui : « La mère est en plein travail, mais sa tension est élevée, c’est de la pré-éclampsie, donc on doit la transporter du centre de santé de Kigogo à l’hôpital de Mwananyamala. » 

Un trajet d’environ 10-20 minutes s’il n’y a pas de trafic et qui sera effectué ce jour-là par une ambulance. Si aucune n’est disponible, c’est un chauffeur privé qui fera le trajet. Grâce au numéro gratuit 115 de M-Mama, depuis 2023, toutes les femmes enceintes ou nouveau-nés en état d’urgence en Tanzanie peuvent être pris en charge et transportés dans un établissement pouvant leur fournir les soins appropriés. Rahma est la responsable du projet M-Mama en Tanzanie : « Nous avons déjà transporté plus de 170 000 personnes dans le pays, c’est énorme. Nous avons des chauffeurs issus des communautés de presque tous les villages dans ce pays. C’est surtout grâce à la volonté politique. »

Élargir le programme à d’autres urgences médicales

La présidente Samia Suluhu Hassan a fait de la santé des femmes et des nouveau-nés une priorité. Mais avec quasiment 60% du système de santé national financé par des dons extérieurs ou le paiement des particuliers, l’efficacité de M-Mama est loin de refléter la réalité du pays. Faraji Bakari est l’un des chauffeurs du programme : « On espère que ça ne va pas s’arrêter aux femmes enceintes, mais que le gouvernement va étendre ça à ceux qui ont d’autres besoins médicaux dans la communauté. »

La Tanzanie ne dispose pas de service de transport d’urgence, c’est donc pour ça que la fondation Vodafone s’est focalisée sur ce problème. Le programme est financé par l'État et désormais aussi géré par différents ministères. Juwairia Hamad tient son bébé de quatre mois en pleine forme dans ses bras : « Sans eux, je ne serais pas là. Quand une mère est en situation d’urgence et qu’il n’y a pas de services, c’est très difficile. C’est une super initiative et je suis très heureuse. » 

Si le gouvernement tanzanien a augmenté son budget lié aux infrastructures de santé ces dernières années, le manque de personnel qualifié et le coût des soins restent un véritable problème dans le pays. 

À lire aussiNeoNest, un couffin pour sauver les bébés prématurés en Ouganda rural

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes