Reportage Afrique

À Noël, les Sud-Africains boivent du Méthode Cap Classique, un vin pétillant inspiré du champagne

Publié le :

Qu'est-ce que l'on boit pour les fêtes en Afrique du Sud ? Nombre de repas devraient commencer par une coupe de vin pétillant : le Méthode Cap Classique, dit aussi « MCC ». Une appellation déposée en 1992 pour se différencier du Champagne, qui est une appellation protégée, exclusive à la France. Le Méthode Cap Classique emprunte certains des cépages du champagne : le Chardonnay et le Pinot Noir. C'est un vin pétillant qui est consommé pour faire la fête et pour célébrer les grandes occasions. 

La concurrence est rude pour le Méthode Cap Classique, entre le cava espagnol, le prosecco italien, les crémants et champagnes français. Ce pétillant sud-africain s'exporte tout de même au Royaume-Uni, au Japon, au Vietnam, ou au Nigeria. 
(Image d'illustration)
La concurrence est rude pour le Méthode Cap Classique, entre le cava espagnol, le prosecco italien, les crémants et champagnes français. Ce pétillant sud-africain s'exporte tout de même au Royaume-Uni, au Japon, au Vietnam, ou au Nigeria. (Image d'illustration) Getty Images/Medioimages/Photodisc
Voir les autres épisodes