Maroc: l'académie Mohammed VI, une fabrique à champions du ballon rond
Publié le :
Demi-finaliste du Mondial de football au Qatar, le Maroc est l’équipe surprise de la compétition reine du football. Mais derrière la surprise se cache un véritable projet sportif. Visite de l’académie Mohammed VI à Rabat, la pépinière du football marocain.

De notre correspondant à Rabat,
À une vingtaine de minutes en voiture de la capitale marocaine, au milieu de la campagne, le bâtiment détonne. Dix-huit hectares d’infrastructures ultra-modernes, cinq terrains de football, un pôle médical, plus de 100 places d’hébergement. Créée en 2009 sur l’initiative du roi Mohammed VI, l’académie n’avait qu’un but : rebooster la formation marocaine.
« Il a eu cette idée que la formation était prioritaire, qu'il fallait la démarrer », se souvient Nasser Larguet, premier directeur de l’académie. « Et donc il y avait des objectifs qui étaient bien précis, c'est de former des joueurs de haut niveau pour alimenter les clubs professionnels au Maroc et pour les meilleurs, aller en Europe et aussi alimenter les différentes équipes nationales. Les moins de 17 [ans], les moins de 20, les olympiques. »
« Ils vont prouver leurs talents »
Treize ans plus tard, c’est avec quatre joueurs issus de l’académie que les Lions de l’Atlas ont brillé au Qatar. Un succès qui jette la lumière sur un travail de l’ombre, mais selon Abdelatif Belmadi, entraîneur des moins de 15 ans, ce n’est qu’un début.
On a des joueurs qui opèrent dans les clubs professionnels européens dans différentes divisions, que ce soit en France, que ce soit en Espagne, mais ce sont des jeunes qui sont partis de chez nous à 18 ans et qui vont faire leur bonhomme de chemin et je pense que dans les années à venir, ils vont prouver leurs talents.
Recruté à l’âge de 12 ans, les 90 élèves de l’académie sont choisis sur des critères bien précis. « Il y a des critères qui nous semblent essentiels : une bonne technique bien sûr, associée à une intelligence de jeu, après, il faut qu'il y ait une qualité forte athlétique », souligne Laurent Coger, responsable de la formation des joueurs « C'est dur à déterminer à 13 ans, mais c'est à nous de les développer, de prendre du temps. »
Formule essentielle
Le temps, l’académie en dispose. Les footballeurs en herbe passent 7 ans à se former, tant sur le terrain que sur les bancs de l’école. Une formule essentielle. « Avoir une scolarité sur place, cela nous laisse énormément le temps de bâtir notre projet sportif avec eux et le projet éducatif », rappelle le coach Belmadi. « Et je pense que c'est là où il y a la différence. La différence, c'est laisser un gamin avec ses qualités, même s'il est plein de qualités techniques, tout seul, ce n'est pas l'amener au très haut niveau. »
À l’avenir, l’Académie Mohammed VI de football espère continuer à se développer en amenant encore plus de joueurs au niveau professionnel. En tout cas, les derniers résultats du Maroc à la Coupe du monde ont donné confiance aux entraineurs des plus jeunes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne