Depuis une dizaine d’années, la journaliste Astou Mbène Thioub propose sur la radio privée RFM une chronique éducative dédiée à la langue française : Zéro Faute, à destination des enfants.

De notre correspondante à Dakar,
Sa voix à la radio reflète bien son tempérament. Avec bienveillance et enthousiasme, Astou Mbène Thioub enregistre ce matin-là des chroniques avec des élèves de CM1 et CM2 à l’école « Mamadou et Bineta » de Dakar. La journaliste de 40 ans a deux passions : la langue et les enfants.
« Les échecs, nous en connaissons tous. Moi, personnellement, j'en ai connu. J'ai pu me relever grâce aux livres, grâce à la langue et j'adore l'univers des enfants. C'est l'univers des adultes que je trouve très compliqué », explique-t-elle. « Cette émission me permet d'aller dans les écoles, partager un peu de lecture, quelques règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison » ajoute Astou Mbène Thioub.
C'est un héritage de son père, le professeur Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Tous les samedis à 12 heures, papa me remettait un livre que je devais lui rendre le samedi suivant avec un résumé, les citations-clés, les mots les plus difficiles avec leur définition, synonymes, antonymes, paronymes... Tout ce qui tourne autour des mots », se souvient-elle.
Support éducatif
À son tour désormais de transmettre. La chronique Zéro Faute est diffusée juste avant le journal de 7h sur la radio RFM. « Ça apprend beaucoup de choses, surtout aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école », estime un élève. « C'est compliqué, parce que je parle plus français que wolof. Donc parfois, je mélange un peu les deux », explique une autre élève. Entre le français, langue officielle, et les langues nationales, pas toujours facile de s’y retrouver pour les élèves, souligne Djibril Ndiaye, directeur adjoint de l’école primaire Mamadou et Bineta.
Pour lui, les émissions éducatives sont un support. « L'enfant apprend d'abord sa langue maternelle avant d'apprendre le français qui est une langue secondaire chez nous. Ce qui fait qu'il y a quelques interférences au niveau des langues. L'émission Zéro Faute est une manière d'accompagner ce que font les écoles dans le domaine de l'apprentissage de la langue française qui est la langue d'enseignement, mais qui est aussi un medium d'apprentissage »
Pour Astou Mbène Thioub, il n’y a pas de « blocage » entre les langues nationales et le français. Pour elle, « cette diversité est une richesse ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne