Reportage Afrique

Gabon: «Hello Ado», une nouvelle application pour la santé sexuelle des adolescents

Publié le :

Au Gabon, l’Unesco et les autorités gabonaises ont récemment lancé à toute pompe une application baptisée « Hello Ado », il s’agit d’une application conçue par l’Unesco au profit de plusieurs pays où la sexualité est taboue dans la société. Disponible sur le Google Play, « Hello Ado » facile à télécharger renseigne les adolescents sur les questions de santé sexuelle et de harcèlement en milieu scolaire. Elle concerne les adolescents de 12 à 24 ans. Des équipes, des spécialistes répondent de façon anonyme aux questions des jeunes.

Vue générale d'une école de Libreville. Hello Ado vient d'être lancée à Libreville et offre aux adolescents des informations sur la santé sexuelle et reproductive.
Vue générale d'une école de Libreville. Hello Ado vient d'être lancée à Libreville et offre aux adolescents des informations sur la santé sexuelle et reproductive. © AFP/Steeve Jordan
Publicité

De notre correspondant à Libreville,

L’application a été lancée dans une ambiance de carnaval. L’Unesco et la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba ont invité Donz’er, l’artiste gabonais le plus adulé par les jeunes.

Des dizaines des jeunes volontaires aident les élèves à télécharger l’application. Après quelques minutes, ces élèves de Première et Terminale du lycée national Léon Mba ont réussi à télécharger « Hello Ado » dans leur téléphone.

« Je veux l'avoir pour pouvoir poser des questions que je ne me permets pas de poser à mes parents », dit une adolescente. Pas question pour elle de poser ce genre de questions à ses professeurs. « C'est gênant parce que ce sont des adultes » ajoute-t-elle. Pour une autre adolescente, l’application est importante pour elle. « C’est pour m’éveiller sur les violences en milieu scolaire, les grossesses précoces et VIH. » 

« En classe, c'est vraiment difficile, il y a la honte de demander devant les autres alors que l'application, elle est anonyme et on pourra poser n'importe quelle question. » Pas question non plus de poser la question aux parents. La raison évoquée : « Il y a le facteur de la honte [...] C'est compliqué », soupire un jeune.

Un sujet encore tabou dans les familles

Au Gabon, le sexe est un sujet tabou dans les familles, quel que soit le niveau intellectuel. Pauline travaille au CHU de Libreville. « C'est quand même un peu honteux de parler de sexe à son enfant ou à son petit enfant. On est un peu pudique. Ce n’est pas dans notre tradition de parler de sexe aux enfants », explique-t-elle. 

Eric Voli Bi, représentant de l’Unesco au Gabon, pense que l’application Hello Ado est la solution pour les jeunes d’Afrique centrale d’éviter le piège d’une sexualité non maîtrisée. « Cette application permet avec des mots maîtrisés de répondre ou d'apporter un certain nombre de réponses aux jeunes. Cette application permet également aux jeunes et aux parents surtout de pouvoir engager une discussion sur la question de la sexualité », souligne-t-il. 

Après le lancement à Libreville, l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale vont organiser une campagne dans tout le pays pour inciter les jeunes de 12 à 24 ans à utiliser massivement l’application. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes