Madagascar: la Fondation H se dote d'un nouvel espace d'exposition gratuit pour tous
Publié le :
Ce jeudi 27 avril, à deux pas de l'avenue de l’Indépendance, en plein cœur de la capitale Antananarivo, aura lieu l’inauguration du tout nouvel espace d’exposition de la Fondation H, ce centre d’art contemporain, créé en 2017, tourné vers le continent africain. Nichés au sein d’une magnifique bâtisse érigée il y a plus d’un siècle, les 2 000m² d’espaces, de salles, de volumes, de lieux de vie ont été pensés pour promouvoir la création, la réflexion et le dialogue entre les artistes, le public et le reste du monde. Avec une volonté martelée : la gratuité totale, pour tous.

De notre correspondante à Antananarivo,
« Vous voyez là-haut, sur le fronton, il y a ces trois inscriptions : “Direction des postes”, “Service régional” et “Bâtiment civil”, et ça, c'est des inscriptions en fait qu’on a retrouvées en grattant la brique originale. On est tombé sur ces inscriptions historiques comme sur des p’tits mystères... », raconte avec un brin d’émotion dans la voix, Margaux Huille, la directrice de la Fondation H. Les travaux de restauration du superbe bâtiment colonial des Postes, situé dans le quartier d’Ambatomena, auront duré deux ans. Deux ans de mystères résolus, et d’autres encore bien gardés, comme celle de son année de construction.
Derrière cette façade en briques ocres et aux poutres en bois apparentes, se cache un parti pris audacieux, explique Margaux Huille, la directrice de la Fondation H : « L’enjeu d’une telle rénovation, c'était de retrouver l’enveloppe originelle du bâtiment, tout en le modernisant, pour nous permettre d’accueillir dans un bâtiment historique de plus de 100 ans, des espaces d’exposition aux standards muséaux internationaux. »
► À lire aussi : Madagascar: l’exposition photo «Esprit Revue Noire» plébiscitée et prolongée
Une volonté d'être « l'espace le plus ouvert possible »
Des pavés du trottoir qui se poursuivent jusque dans le centre d’art, aux portes vitrées en permanence ouvertes, tout dans ce lieu a été pensé comme une invitation à entrer, tel qu’on est. « C’est bon comme ça ? » « Oui, un peu à gauche… parfait. Super, on peut l’accrocher. »
À quelques heures de l’inauguration, les équipes de la Fondation H procèdent aux derniers réglages. Suspendues sous un puits de lumière, dans l’immense salle que l’on surnomme « la cathédrale », les tissages monumentaux de Mme Zo, icône de la scène artistique malgache, impressionnent autant qu’ils bouleversent.
« Un lieu comme celui-là, à première vue, il peut paraître un peu aride, un peu élitiste à plein d’égards, on en est bien conscients. Et c’est pour ça que toute la programmation, la mission de la Fondation H, c’est de renverser cette idée-là et d’être l’espace le plus ouvert possible. On est gratuit, on organise tous les matins des visites de scolaires toute l’année, on accueille tous les samedis des conférences et des événements gratuits pour le grand public, et tous les mercredis après-midis des ateliers pour les enfants, donc l’idée, c'est vraiment de construire un projet qui prenne le public par la main. »
► À lire aussi : À Madagascar, une exposition pour raconter les premières exploitations aurifères de l'île
Célébrer « le génie malgache »
Accompagner le public, mais évidemment aussi, explique Hassanein Hiridjee, fondateur et mécène de ce lieu, offrir un espace d’expression aux artistes nationaux. Célébrer « le génie malgache » en somme, en le confrontant aux regards des visiteurs, à l’exigence esthétique des collectionneurs. Mais surtout : « Se redonner de la fierté. Être fier de ce que l’on crée. Être fier de ce qui est fait par nos jeunes artistes. On sait toujours mieux où l’on va quand on sait d’où l’on vient. L’objectif, c’est de célébrer notre tradition, mais aussi de la projeter sur le monde extérieur. C’est de créer ces passerelles d’échange, des dialogues, entre les différentes civilisations. »
Un lieu d’envergure, beau, vivant et unique en son genre, qui pourrait offrir le coup de projecteur tant espéré à la scène culturelle et artistique contemporaine malgache.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne