Afrique du Sud: la foire d'art contemporain veut réinvestir le centre de Johannesburg
Publié le :
Johannesburg sera bientôt la capitale de l'art contemporain, le temps d'un week-end. La plus grande ville d'Afrique du Sud accueillera la foire internationale d'art contemporain « RMB Latitudes » du 26 au 28 mai. En parallèle de cet événement, plusieurs studios d'artistes seront ouverts au public dans le centre de Johannesburg. Le cœur de cette métropole est devenu un repoussoir pour nombre de Sud-Africains, effrayés par la criminalité et la déliquescence des infrastructures. Cette initiative vise à redorer le blason de cet ancien Manhattan africain.

De notre correspondant à Johannesburg,
Le centre de Johannesburg a mauvaise réputation et c'est parfois justifié. « Je me suis fait voler dans le centre-ville... Je ne suis pas traumatisée, mais comme pour tout le monde ici, on est toujours un peu anxieux, peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites. Mais vous finissez par apprendre à vivre avec et à voir le bon côté des choses », raconte Attiya Sayyed.
C'est une blogueuse voyage et culture qui est arrivée à Johannesburg il y a moins de trois ans. Elle a réussi à surmonter cette mauvaise expérience. Selon elle, l'ouverture au public de studios d'artistes dans le centre-ville est une bonne étape pour apprivoiser la ville. « Maintenant, je vais régulièrement dans le quartier de Fordsburg par exemple. Mais la première fois, c'était grâce à Open Studios. En participant à cet événement, je me suis rendu compte que le quartier abritait des lieux et des restaurants qui m'intéressaient. Cette initiative vous permet d'explorer la ville. »
Refuge d'artistes
Nous visitons justement le quartier de Fordsburg. À l'angle d'une rue, un bâtiment défraichi construit en 1913 abrite un restaurant pakistanais au rez-de-chaussée. Et à l'étage, une résidence d'artiste, occupée notamment par Gordon Froud, heureux de pouvoir partager son amour du quartier. « Les gens sont toujours un peu effrayés par la ville, donc c'est super de les voir venir ici. On mettra quand même des agents de sécurité à l'entrée ! À partir du moment où les gens montent ici, ils n'en croient pas leurs yeux. Si bien qu'à la fin de la journée, il faut leur courir après avec un balai pour les faire partir ! »
Signe de son succès, l'événement Open Studios est passé de 2 à 11 ateliers d'artistes qui seront ouverts pour le dernier week-end de mai. Si une partie des habitants de Johannesburg a déserté le centre-ville, les artistes y ont trouvé refuge, explique Sara Hallatt, directrice d'Open Studio. « Partout dans le monde, les artistes occupent des espaces où les loyers sont bas. Et le centre-ville de Johannesburg est très abordable. Si notre projet continue à grandir et que le centre-ville retrouve son lustre d'antan, j'espère que ces espaces seront préservés. »
Le cœur de Johannesburg devrait encore échapper à la gentrification pour encore quelques années. Mais la venue d'un nouveau public, aisé et cultivé, pourrait modifier le regard que les habitants portent sur le centre-ville et encourager la municipalité à prendre soin de ce trésor abandonné.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne