Reportage Afrique

Centrafrique: le mystère des accidents de la route sur la falaise de Kassango

Publié le :

La falaise de Kassango est réputée pour de très nombreux accidents de circulation ces 20 dernières années. Située à l'entrée de Boali, à 95 km au Nord-Ouest de Bangui, elle est impitoyable à l’endroit des véhicules de transports en commun et de tous les conducteurs imprudents. En 23 ans, selon la gendarmerie de Boali, les accidents ont fait près de mille victimes. Ces accidents sont provoqués parfois par la dégradation des routes, l'excès de vitesse, le manque d'entretien des véhicules, mais aussi des causes mystiques, selon certaines légendes.

Tous les jours, des centaines de véhicules, motos et piétons empruntent la route de la falaise de Kassango.
Tous les jours, des centaines de véhicules, motos et piétons empruntent la route de la falaise de Kassango. © Getty Images/Martin Barraud
Publicité

De notre correspondant à Bangui,

Le jour se lève progressivement dans la falaise de Kassango. Il est 5h du matin et le ciel est orageux.

« Comme vous le constatez, le degré du risque est élevé. La falaise de Kassango ne parle pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de lampadaire, ni de panneaux de signalisations. Les véhicules entrent, s'entremêlent et sortent à 500 m d'altitude avec tous les risques. » 

C'est la voix de Justin Yalingou, secrétaire de la Fédération des transporteurs de l'Afrique Centrale. Avec lui, nous parcourons les 5 km de cette route au milieu des collines de 500 m d'altitude. Les premiers camions commencent à circuler à partir de 7h. La falaise de Kassango compte une dizaine de virages à couper le souffle. Chaque croisement est périlleux et chaque vue est époustouflante. 

Signe de croix et prière

De part et d'autres, on peut voir des carcasses de camions au fond des trous profonds. À chaque fois qu'il veut emprunter cette route, Pacôme De Sylva fait le signe de croix et récite sa prière. Il est chauffeur entre Bangui et le Cameroun.

« La falaise de Kassango est très dangereuse. Je sais que les véhicules tombent ici pour plusieurs raisons », dit-il. « Mais les anciens qui habitent dans les environs nous racontent qu’il y a des fantômes dans cette falaise. Ces êtres surnaturels provoquent par moment des accidents afin de recueillir le sang des victimes. Je n’y crois pas trop, mais à chaque fois, je prie avant de traverser ces successions de virages en forme de S ».

Chercher des solutions pour prévenir les accidents

En novembre 2022, un bus de transport en commun s'est écrasé dans la falaise de Kassango. 42 personnes ont trouvé la mort sur les 70 passagers. Colette Malebanga fait partie des survivants. Amputée à la jambe gauche, elle raconte comment elle a vécu ce drame. « C’est en descendant la falaise de Kassango que les roues avant du bus ont éclaté », explique-t-elle. « Le véhicule a fait une chute vertigineuse pour se retrouver au fond du ravin. J’étais inerte, mais je pouvais entendre certaines victimes qui appelaient vainement au secours. J’ai perdu connaissance par la suite et je me suis réveillée à l’hôpital avec une jambe amputée ». 

Comment prévenir les accidents dans la falaise de Kassango ? Justin Yalingou propose une solution : « Il faut sensibiliser les conducteurs, les camionneurs, sur les trajets. » Tous les jours, des centaines de véhicules, motos et piétons empruntent cette route. La plupart sont des camions de grandes lignes qui font la navette entre Bangui et le Cameroun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes